Une mode éthique pour les mecs

Bonjour à tous !

Visiblement vous aimeriez voir plus de « fashion » sur le blog. Voeu exaucé vu que l’on ouvre aujourd’hui la section « Mode » (Yaaaay !). Je ne me considère pas spécialement comme un féru absolu de mode. Loin de la Fashionista mais tout autant de la Fashion Victim, cette catégorie représente un petit défi pour moi. 

Soyons clair, ne vous attendez pas à des tenues excentriques, hyper sophistiquées et composées de fringues qui coutent un SMIC. C’est tout simplement pas mon style, ni mon budget. Je préfère la simplicité et le confort. Mon coté écolo fait aussi que je tente un maximum d’être responsable face à la mode.

Une mode responsable ?

Vous le savez peut-être (ou pas et c’est pas grave) mais l’industrie de la mode est l’une des principales responsables du réchauffement climatique. En réalité, c’est la deuxième industrie la plus polluante, juste après celle du pétrole. Du coup, mode et planète sont pas trop copains-copains. Mais l’industrie de la mode et les hommes c’est pas jo-jo non plus. Bah si tu payes ton jeans 15€ faut pas s’attendre à ce que la personne qui te l’a créé reçoive un salaire décent.

En fait, on ne parle plus spécialement de mode mais plus de « Fast-Fashion ». Mais si vous voulez en savoir plus sur le problème je ne peux que vous recommander de regarder le documentaire « The True Cost ».

IMG_4949

Concrètement qu’est-ce que l’on peut retrouver dans cette catégorie ?

Alors, plus je me suis penché vers une consommation responsable des vêtements, plus je me suis rendu compte que pour nous les mecs, bah il y a pas grand chose qui est proposé… Et très vite le budget limite les choix. Mais il faut bien qu’on s’habille, on ne va quand même pas sortir complètement nu !

Personnellement j’essaye d’éviter un maximum de shopper dans les grandes enseignes (H&M, C&A, Bershka, Zara, Forever21). Mais parfois le coup de coeur joue. Surtout que ces marques commencent tout doucement a également lancer des lignes plus éthiques. Cotons organiques, moins d’eau pour les jeans etc. Les fripes sont aussi bien souvent un nid de bonnes affaires, à condition de connaitre les bon coins. Et puis parfois, je craque le budget (et mon portefeuille pleure) et j’achète une pièce « réellement » éthique.

En fait je pense que si on change son rapport aux vêtements, si ce rapport devient plus réfléchi et moins « compulsif », notre consommation devient inévitablement plus responsable.

Pour faire court, je vais tenter de partager avec vous des looks sympas, un minimum stylé (je l’espère), confortable et éthique ou du moins responsable ! J’ai jamais fait ça mais je pense qu’on va bien rire ! Sur ce je vous laisse avec le premier look et les détails de la tenue.

ethic fashion - fashion - blogger

Pantalon : Zara
Chaussures : Veja
T-Shirt : Levi’s

baseline - quote - positivity - Life is a Journey

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s