Mes dernières lectures #7 : Dumplin

Jolene, Jolene, Jolene, Jolene
I’m begging of you please don’t take my man
Jolene, Jolene, Jolene, Jolene
Please don’t take him just because you can

Bonjour à tous,

On se retrouve aujourd’hui pour une petite update sur mes lectures. Je suis à deux doigts de réaliser mon challenge lecture de cette année, qui était de lire minimum 10 livres sur ces 12 derniers mois. Enfin, j’ai commencé le challenge en août je pense, du coup c’est plutôt 10 livres en 5 mois. D’ailleurs si vous voulez avoir un peu plus d’infos sur mes lectures ça se passe par ici

Bref, je suis en plein dans mon dixième livre et je me suis dit qu’il était temps d’un peu dépoussiérer cette catégorie.


Vous vous demandez sûrement ce que les paroles de Jolene de Dolly Parton font dans cette article ! J’y viens, cette semaine je vous propose de vous plonger dans le Texas et d’enclencher votre playlist Dolly parce que c’est le livre Dumplin de Julie Murphy que nous allons découvrir.

Résumé

Willowdeen ne s’est jamais préoccupée de son corps. Oui, elle est ronde, et alors ? Comme elle le dit toujours, un corps parfait pour la plage, c’est son corps dans un bikini, pas besoin d’être super slim pour s’assumer. Jusqu’au jour où elle se retrouve à travailler au fast-food du coin et qu’elle rencontre Bo, qui porte un peu trop bien son nom. Et autant Will n’est pas du tout surprise de le trouver attirant, autant elle est sous le choc lorsqu’il lui vole un baiser. Mais au lieu de se sentir pousser des ailes, Will commence à douter. Comment peut-il l’aimer quand le monde entier dit que les filles comme elle doivent être cantonnées aux seconds rôles ? Peut-être ne s’assume-t-elle pas tant que ça au final ? Un seul moyen de retrouver confiance en elle : faire la chose la plus inimaginable qui soit… s’inscrire au concours de beauté local présidé par sa propre mère, ex-miss au corps filiforme. Entraînant dans son sillage tout un groupe de candidates faites pour tout sauf défiler, Will va montrer au monde, et surtout à elle-même, qu’elle aussi a sa place sous les projecteurs.

Mon avis

Alors pour faire court, j’ai réellement adoré ce livre ! Son thème, sa plume ou encore ses personnages j’ai adoré. Voilà terminé, bonsoir. A la semaine prochaine.

Non, plus sérieusement j’ai été happé par ce livre et en deux jours, je l’avais terminé. Acheté un peu sur un coup de tête, je n’ai pas du tout regretter de me lancer. On rencontre donc Willowdeen, gentiment surnommé dumplin pas sa mère. Oui oui, sa mère la désigne sous le nom d’une petite boule de pâte.

Elle qui pensait avoir confiance en elle se retrouve totalement perdue. Le fait qu’un garçon puisse l’aimer la déstabilise totalement. On suit son combat contre elle-même, par rapport à son corps et son chemin vers l’acceptation. Et son seul moyen d’y arriver, c’est de participer au concours de beauté de sa ville, une véritable institution, tenue de mains de maitre par sa mère.

Bon, déjà le fait qu’elle participe au concours, elle qui n’a jamais eu quelque chose a faire de son apparence est rafraichissant. Certains passages m’ont réellement fait sourire. Le but n’est même pas spécialement de le remporter, mais juste d’un peu secouer le cocotier ! Et ça fait du bien !

Pour une fois, personne ne va devoir perdre du poids, changer radicalement pour plaire. C’est plutôt l’inverse. C’est elle, avec ses kilos en trop, qui plait mais qui pourtant a peur de dégouter, a peur que l’on lui touche son « gras ». C’est au final, une quête de soi, vers l’affirmation de soi à laquelle Willow se livre.

Accompagnée de sa mère qui lui rappelle constamment son surpoids plutôt que ne l’encourage, de sa meilleure amie et Dolly Parton dans les oreilles qu’elle se lance, et croyez moi, ça va faire des étincelles !

Ma note : 4/5


L’article est terminé, j’espère qu’il vous aura plu ! Je viens de voir qu’un film adapté du livre est sur le point de sortir ! Hâte de le voir et de vous en dire plus !
Passez une belle journée

cropped-life-is-a-journey-base-line1.jpg

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s