Carnet de voyage #9 : La Suède

Bonjour à tous,

Comme promis, je vous raconte (avec 6 mois de retard) mes aventures en pays suédois. Je vous en parlais dans cet article, je suis parti l’été dernier avec mes frères en Suède. 15 jours durant, nous avons arpenté ses grandes plaines, ses lacs et même parfois certaines montagnes !

IMG_1973

Pour la petite histoire, j’ai deux grands frères. Rodolphe et Gauthier. On a toujours été proche, chacun avec son caractère (bien trempé pour les trois). Mais l’été dernier était un peu particulier pour nous trois. Je partais en août, pour six mois à Hong-Kong et juste avant mon retour, Gauthier partais pour six mois en Nouvelle-Zélande. C’était donc pour nous  l’occasion de nous retrouver tout les trois, une dernière fois.

7CFE899A-F05D-42D3-B690-CF2D7656EA13

Il faut aussi savoir que tout est parti d’une place de concert d’Ed Sheeran. D’un City-trip à Göteborg, à près de trois semaines en van à nous trois,  le projet a considérablement évolué. Et au final nous aurons parcouru plus de 2500 kilomètres à bord de notre fidèle Fredo le Van, accompagnés des paysages magnifiques qu’offre la Suède.


Notre itinéraire

La Suède étant un pays immense, il a fallut faire des choix. Nous nous sommes donc concentrés sur la partie ouest et centrale de la Suède. Pas d’escale à Stockholm pour nous. Mais la Suède c’est bien plus que ça ! Seule petite déception, par manque de temps, nous n’avons pas pu atteindre la Laponie, une prochaine aventure peut-être ?

Voici donc notre itinéraire pour 18 jours en Suède :

Capture d’écran 2019-02-24 à 12.19.18

On a commencé par un premier long trajet de la Belgique jusqu’à Malmö. Enfin c’était le plan. Evidemment tout ne s’est pas déroulé comme prévu et nous avons dû passer la nuit sur une petite ile danoise.

Quelques ponts passés, et kilomètres avalés nous faisions escale à Malmö et une randonnée dans le parc du Söderåsen. Direction Göteborg pour la suite. On a remonté tranquillement le Bohüslan (la côte ouest du pays). C’est vers Falun et Mora et donc le centre du pays que nous avons décidé de bourlinguer par la suite. Une escale en Norvège et quelques cols escarpés plus tard nous arpentions d’immenses forêts, avec leur lot d’élans.

IMG_1774

Par manque de temps, nous avons décidé à Mora de ne pas continuer plus loin et de redescendre tranquillement, se perdre un peu autour du lac Vanern et puis rentrer doucement à la maison.

J’en reparlerai plus bas, mais il est primordial que votre programme soit flexible ! Pour être honnête, je ne pense pas que mon itinéraire de base ait été suivi plus de deux jours… Ralentissements, retards, pépins techniques font obligatoirement partie du voyage. Il faut faire avec et s’adapter…

Mes coups de coeur

Alors si ce voyage a clairement été incroyable, j’ai réellement eu un énorme coup de coeur pour le Bohüslan et ses petits villages de pécheurs. Skärhamm, Ellös, Smögen ou encore Fjällbacka sont tout simplement dingues ! Prenez le temps de parcourir les petites routes côtières, prendre les mini ferries et se perdre dans le coin ! ça vaut clairement la peine. (On a pris pas loin de 3-4 jours pour cette portion !)

IMG_1980IMG_1950F7269DE9-E2DF-4A4E-992A-88750B5CE49D

Si vous avez le temps passez par les îles Koster, c’est un endroit hors du temps, magnifique et encore super sauvage ! Parfait le temps d’une randonnée ou d’une grosse journée au calme.

BFC12C28-5CF6-4B0B-ACE2-A4C0E7AF0C5D

J’ai également adoré la région autour du lac Vanern, avec ses magnifiques châteaux, ses vieux villages et ses immenses forets qui entourent le lac.

IMG_1933IMG_1927

La Suède en van

Pour être honnête, nous n’aurions pu rêver meilleure destination pour notre premier voyage en van ! La Suède offre des paysages magnifiques certes, mais le camping sauvage y est autorisé partout ! Une seule règle, laisser l’endroit dans le même état qu’on l’a reçu, si pas plus propre.

Il existe en Suède ce qui s’appelle le droit du sol, qui fait que tout un chacun pour poser sa tente où il veut et profiter pleinement de la nature.

IMG_2152

De plus, de nombreux abris existent en Suède. Dans bon nombre de spots où nous nous sommes arrêtés, un genre de cabane avec des toilettes (sèches évidemment !) et un endroit pour faire un feu était installé. Les bûches sont fournies en plus !

La Suède était donc clairement une destination hyper confortable. Ses routes sont en super bon état. Des spots a coupé le souffle sont accessibles assez facilement, et de nombreuses infrastructures sont disponibles un peu partout pour vous faciliter la vie !

J’oubliais… CROYEZ VOTRE GPS. Si il vous dit que vous mettrez 4h pour faire 180 kilomètres, IL A RAISON. On a tenté de le contredire, ça n’a pas très bien fini et Fredo n’a pas spécialement apprécié…

950F3FDE-C80A-43EA-97F8-249049923A1E

Quelques conseils pour la VanLife

  • Je dirais que l’eau et l’électricité sont vraiment primordiaux ! Veuillez toujours à avoir un maximum d’eau (potable) avec vous, on ne sait jamais quand on pourra les remplir. Nous avions environ une quarantaine de litres avec nous et il nous est arrivés d’être un peu short… Dès que vous le pouvez, remplissez vos bidons, chargez vos téléphones etc…
  • Laissez vous portez. Ça ne sert à rien de s’accrocher contre vents et marées à son programme. Vous roulez dans votre maison, vous n’avez pas de réservation à l’hôtel ni rien donc prenez le temps, adaptez vos projets et faites avec, parce que les pépins font aussi partie du voyage !
  • Evitez les autoroutes. A part pour le trajet Belgique Suède, nous n’avons pas pris une seule autoroute ! On s’est même parfois retrouvé sur des simples chemins caillouteux en pleine foret mais les paysages le valaient bien !
  • Téléchargez les applications telles que Mapstr, Waze ou encore Park4night ! Elles vous permettrons de trouver des spots pour la nuit sans aucune difficultés et parfois carrément dingue !

10ED1FE1-983F-4012-8075-9D26328F3DE3


Et voilà, c’est déjà la fin de cet article. J’espère qu’il vous aura plu !
Si vous voulez plus d’infos quant à la réalisation du van, une story à la une est dispo sur mon .
Et si des questions par rapport à la Suède persiste, j’y répondrai avec joie en commentaire.

 

 

cropped-life-is-a-journey-base-line1.jpg

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s