Carnet de voyage #11 : Le Cambodge, de Koh Rong au Mondulkiri

Bonjour à tous !

Il y a une dizaine de jours je partageais avec vous la première partie de mon voyage au Cambodge (je vous en parlais par ici.) Comme dit précédemment, j’ai préféré séparer l’article en deux parties afin de le rendre plus digeste. Je vous propose donc de découvrir la suite de mes aventures au Cambodge.

Après une légère déconvenue à Sihanoukville (cfr mon dernier article) nous quittions enfin cette ville pour ne plus jamais (presque) y retourner ! Cette fois-ci direction l’océan et la petite île de Koh Rong pour y passer les fêtes de Noël.

Koh Rong

Jour 8, 9 et 10 : Le Paradis a donc un nom et c’est Koh Rong

Bon, pour faire court, Koh Rong c’est génial ! Surtout après Sihanoukville, cette ile nous a paru incroyable ! On y serait bien rester plus longtemps. Déjà notre Hostel était sur les hauteurs de la ville et nous offrait un point de vue incroyable sur l’ile !

IMG_6756

Koh Rong, c’est le genre d’endroit que tu as l’impression de connaitre depuis toujours. A peine arrivé, tu te sens déjà chez toi. Il y règne comme une atmosphère perpétuelle de vacances. En même temps sous 35 degrés, les palmiers et entouré d’une eau turquoise, difficile de se sentir autrement qu’en vacances.

Seul regret, n’être pas restés plus longtemps. En deux jours, les possibilités de bouger étaient tout de même réduite et peu nombreuses. Nous avons tout de même réussi à faire du snorkelling, à nous poser sur la plus grand plage de l’île (qui était superbe et déserte !), nager avec des planctons phosphorescents une fois la nuit tombée !

IMG_6769

Ces deux petits jours passés sur Koh Rong ont clairement été hors du temps. C’était vraiment génial et je vous conseille de vous y arrêter ! L’île de Koh Rong Sanloem, est plus calme que celle de Koh Rong, on n’a pas pu s’y arrêter mais j’ai entendu de très très chouettes échos sur cet autre bout de Paradis.

Après cette (trop) courte parenthèse, nous sommes partis en direction de la capitale, Phnom Penh.

Phnom Penh

Jour 11, 12, 13 : Sur les traces des Khmers Rouges

Quelques heures de bateau et bus plus tard, nous voilà arrivés dans la capitale du Cambodge. Véritable jungle urbaine, fourmilière à taille humaine, j’ai un avis relativement mitigé sur la capitale.

IMG_6866

Si elle reste pour moi un incontournable d’un voyage au Cambodge, ne serait-ce que pour l’apport historique que la capitale renferme. Phnom Penh, reste une ville hyper polluée et sale. La ville est aussi peu adaptée aux piétons donc pas toujours évident d’y circuler.

On a tendance à l’oublier mais le Cambodge se remet tout doucement d’un passé troublé. Les Khmers Rouges ont détruit le pays il y a environs 30 ans. Massacrant environs 25% de la population et blessant profondément le pays en terme de développement, éducation, richesse etc.

IMG_6796

Je vous conseille vraiment de passer par les anciennes prisons et les champs d’exécution. L’un complète l’autre. On en apprend plus sur le Khmers Rouges, leurs actions etc. J’ai pris peu de photos de cette partie du voyage pour plusieurs raisons. Ne serait-ce que par respect. Sur certaines parties du site, des atrocités ont eu lieux, je me voyais mal mitrailler l’endroit de photo et l’exposer partout.
Attention, je comprend tout à fait le devoir de mémoire, le besoin que cela ne se reproduise plus. Mais est-ce réellement décent de se prendre en selfie devant un arbre où des enfants ont eu leurs crânes fracassé ? Pas certain…

Je vous conseille vraiment de prendre les audios guides avec vous. Que ça soit pour les killing fields ou le centre d’enfermement. Ils sont hyper bien fait et sont même disponibles en français !

IMG_6832

Enfin, les palais royaux ne sont pas à oublier ! Le site est énorme et est superbe ! N’oubliez pas de vous couvrir à nouveau les jambes, étant dans un site en partie sacrée, le pantalon ample est donc de retour et de rigueur.

IMG_6859

IMG_6835
Devinez qui n’avait pas son pantalon ample avec elle ?

Mondulkiri Project :

Jour 14, 15 et 16 : Eléphants et au Revoir Cambodge :

Après notre escale à Phnom Penh, nous partions tout à l’est du Cambodge dans la province du Mondul Kiri. Là-bas une expérience inoubliable nous attendait. Deux jours complets en pleine jungle, à la rencontre des éléphants. Mais avant, une longue route de six heures nous attendait.

IMG_6918

Je vous en ai déjà parlé par Insta’ mais j’ai choisi de vivre cette expérience avec le Mondul Kiri Project. Une association cambodgienne qui loue à l’Etat une partie de la foret pour la préserver et créer un sanctuaire pour les éléphants. Ceux-ci sont sauvés des circuits de tourisme qui les blessent et sont protégés dans ce sanctuaire. De plus, les bénéfices sont reversés à d’autres associations plus petites, cambodgiennes également. L’une d’entre elle, crée des petites écoles dans les villages du sanctuaire où les tribus locales peuvent s’instruire. Ils facilitent également l’accès au soin de santé et autre.

IMG_6946

Je pense que voyager nous permet de faire des choix. On peut choisir de supporter de telles initiatives et donc de supporter les populations locales. On peut faire en sorte que notre voyage ait un sens. Un petit impact positif.

Bref, après avoir passer une journée complète en compagnie des éléphants nous avons logé en plein jungle dans des hamacs, au beau milieu de nulle part. C’était une expérience incroyable et loin de toute l’agitation du monde.

IMG_7013IMG_7061IMG_7720IMG_6931
Le lendemain nous partions pour un trek d’une vingtaine de kilomètre à travers la jungle pour retourner aux lodges avant de partir pour l’aéroport le lendemain matin.

IMG_6990


Et c’est après une petite journée de transport que nous sommes arrivés à l’aéroport pour nous envoler vers le Vietnam ! Ces seize jours au Cambodge ont été incroyable et hyper riche en découvertes.

Je vous poste au plus vite un article plus explicatif et reprenants les points plus technique du voyage !

En attendant, prenez soin de vous.

cropped-life-is-a-journey-base-line1.jpg

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s