De la Positivité…

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant quelques semaines que je vous ai promis un article expliquant mon absence « soudaine » par ici. Cela fait maintenant autant de semaines que je tourne et retourne cet article dans tous les sens. Au final, je viens de l’effacer et je vous écris celui-ci à la place.

On va être tout à fait honnête, si tout va bien dans ma vie, j’ai eu quelques passages à vide, énormément de questions et de doutes. Je me suis oublié entre le travail, les cours et une tentative de conserver une vie sociale active.

Plutôt que de vous écrire un article larmoyant et dramatique sur de simples faits de vie qui n’ont en soit rien de dramatiques. Qui sont ce qu’ils sont. A savoir des faits de vie, des imprévus, de nouvelles données avec lesquels nous devons composer. Je préfère vous parler des « enseignements » que j’en ai retiré.

Prendre soin de soi.

Alors ce premier point peut sembler bête ou simple à appliquer. Mais c’est quelque chose que j’ai appris à faire que très récemment. Quand je dis prendre soin de soi, ce n’est pas juste se faire un masque pour le visage, ou un soin pour les cheveux ou que sais-je encore.
Enfin, si ça peut être ça. Mais ça va plus soin. Pour moi, c’est décider de prendre un moment pour SOI. Que se soit d’aller boire un verre avec des vieux amis, refaire le monde pendant toute la nuit avec eux. Ou encore se préparer son thé favori, démarrer un livre, regarder pour la millième fois Harry Potter, faire une séance de yoga, juste couper son téléphone et s’enfermer dans sa bulle.

Ces derniers temps, j’ai vraiment ressenti ce besoin de prendre ne serait-ce qu’une petite demi-heure sur ma journée pour moi. Rien que pour moi, ou je ne me tracasse pas du prochain travail que je dois rendre, ou de mon shift du lendemain ou du prochain post Instagram que je vais publier. Et ça fait du bien !

Prendre du recul

Lorsque l’on est le nez dans le guidon (expression plus utilisée depuis 1789), on a l’impression que les difficultés s’accumulent. Toute nouvelle échéance te parait insurmontable. Tout retard te semble catastrophique. Alors qu’il suffit parfois de simplement relever la tête, respirer un grand coup pour se rendre compte que la situation n’est pas si intenable que ça. Loin de là même.

Tout est une question d’équilibre, un équilibre dans le rapport à soi, le rapport à l’autre et avec les autres. Parfois prendre du recul, de la hauteur sur la situation permet de se rendre compte que la situation est gérable, ou que d’autres solutions sont possibles.

Un peu d’organisation ne fait de mal à personne

Alors, vous le savez, je suis loin, mais alors très loin (… encore plus loiiiiin) d’être organisé. Et pourtant, je m’améliore tout doucement. Et ces derniers temps j’ai vraiment pu constater que oui, un brin d’organisation aidait vraiment. Alors tous à vos To-Do List, Bullet Journaux ou que sais-je.

Cependant loin de moi l’idée de vous transformer en petit robot organisé qui tacle mille-et-une chose par jour. Si j’admire ces personnes, je trouve que cette course à la productivité (que l’on peut voir sur Instagram par exemple) me gave un peu. Mes to-do lists ou Bullet Journal ne sont pas remplies à n’en plus pouvoir, ne contiennent pas moult choses à faire. Mais écrire les choses que je dois faire sur la journée, m’apercevoir qu’il n’y a pas tellement que ça au final me permet de clarifier plein de chose dans ma Tite tête et de me simplifier les choses !

La créativité s’entretient

Au plus tu crées, au plus vite les idées te viennent. Au plus tu écris, au plus vite tes articles s’écrivent.  J’ai traversé comme un vide créatif ces derniers temps. (Concrètement c’est un gros gouffre). Toutes les idées d’articles que j’avais me semblaient nulles, ce que j’écrivais me paraissait mauvais etc.

Et puis j’ai refait un petit tour sur Pinterest, trié mes abonnements Instagram. Décidé de clairement mettre le blog en pause à la fin de mes examens et puis prendre le temps de savoir ce que je voulais partager, comment, sur quoi etc. Et puis petit à petit mon carnet de brouillon s’est rempli, de début d’articles, de nouvelles choses à vous partager, de simple idée d’article etc.

Le positif attire le positif

Je me considère comme quelqu’un d’assez positif en général. Naturellement optimiste et positif. Mais comme tout le monde j’ai tendance à m’arrêter sur les petites choses qui ne vont pas. Et au final on en oublie le positif. J’ai réussi mes examens, je suis hyper bien entourés, j’ai la chance d’avoir de vrais amis autour de moi, d’avoir un super appart’ d’aimer ce que je fais etc.

Je reste persuadé que si tu te dis toute la journée que celle-ci va être pourrie, bah oui cette journée sera vraiment craignos. Alors que si tu te convaincs que ta journée sera bonne, tu trouveras toujours des petites choses qui feront que cette journée a été bonne.
Un verre en ville avec des amis, des pancakes au petit-dej’, un passage de ton livre qui t’a particulièrement touché, etc.

Et puis la loi de l’attraction n’existe pas pour rien 😉


Et voilà, j’arrive à la fin de cet article, j’espère ne pas avoir perdu le fil et vous avec. Ce genre d’article est clairement un peu plus différent que ceux que je poste d’habitude et j’espère qu’il vous plaira. Cela m’a en tout cas fait beaucoup de bien de vous l’écrire.

Je vous souhaite le meilleur,

Prenez soin de vous,

Thib.

cropped-life-is-a-journey-base-line1.jpg

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s