Mes dernières lectures #13 : Le pion de Déborah Lorguet

Bonjour à tous,

Avec l’automne plus qu’avancé et Halloween en approche, la saison est parfaite pour de longues soirées accompagnées d’un livre et de thé, beaucoup de thé. Il y a quelques semaines je partageais avec vous le premier roman d’une auteure belge, je vous en parlais par ici.

Lorsqu’elle m’a recontacté avec la suite de son roman, je n’ai pas hésité ! J’avais adoré son premier livre qui m’avait presque réconcilié avec le genre policier. Après la lecture du second roman, on est presque redevenu ami, le policier et moi ! Ce n’est clairement pas mon genre de prédilection, mais ça y est, on s’est réconcilié.

Sans plus attendre, voilà mon ressenti.

Résumé

Un meurtre, dans un établissement scolaire de la ville de Liège, en Belgique, suscite l intérêt de journalistes. Trois d’entre eux se verront confier le rôle de consultants sur l’affaire, aux côtés d’un inspecteur de police, qui n’affectionne pas particulièrement l’idée de leur présence. Les scènes de crimes se succédant, leur amitié et leurs convictions seront mises à rude épreuve. Les difficultés de l’enquête ne laisseront pas leurs relations indemnes.
Ils découvriront les richesses, les espoirs, et les méandres d’une profession si peu racontée : à travers une école, quelques cours, plusieurs classes et une multitude d’élèves et de professeurs, c’est l’enseignement qui est dévoilé.
Un récit court, plein de rebondissements, et un tueur-fou dont le crime est stratégique, l’amour, passionnel, séduiront le lecteur.

Processed with VSCO with a4 preset

Mon avis

Pour commencer, j’ai adoré me plonger dans l’univers de l’enseignement. Découvrir l’école non plus comme un élève mais comme un univers à part entière, une ruche bourdonnante d’activité. Ce mini univers qui tourne assez vite en huis clos.

Une nouvelle fois, refaire un bout de chemin avec les personnages était un vrai plaisir. Cependant j’ai été un peu plus déçu dans le rapport qu’ils entretiennent l’un à l’autre. Dans son premier roman, j’avais adoré le temps consacré à la création des personnages, leurs rapports, leurs psychologies. Ici, j’ai comme un goût de trop peu, une envie de plus. Martin est presque absent du roman et son absence est fortement ressentie.

Au fait, là où le premier roman arrivait à construire énormément au niveau des personnages, le second compense dans la construction du récit qui est extrêmement bien ficelé !

L’intrigue est présente dès le début et on se retrouve assez vite à tourner les pages tant nous y sommes accrochés ! Sans parler du schéma macabre du meurtrier, bien pensé, construit et écrit.

Le rythme est beaucoup plus rapide que pour le premier opus où l’on prenait le temps, mais cette course contre la montre nous prend aux tripes et rend le livre hautement addictif ! L’atmosphère est juste. Chacun est soupçonné, chaque personne gravitant dans ce petit univers pourrait être lié aux meurtres et ce milieu très fermé n’accentue que cette impression de claustrophobie et de stress.

Vous l’avez compris, j’ai vraiment apprécié ce roman ! Le style y est une nouvelle fois agréable, plus affirmé mais toujours aussi plein et léger ! Un vrai régal le temps d’une soirée.

Ma note : 4/5


Une nouvelle fois, le roman m’a été envoyé par l’auteure. Qui, une nouvelle fois, n’a pas voulu me lire ni recevoir l’article au préalable (encore un tout tout grand merci d’ailleurs).

Si le roman m’a été offert, le commentaire n’a pas été acheté ! 😉
Merci pour votre bienveillance.

Pour info, vous pouvez retrouver l’auteure sur sa page Facebook, et le livre sur le site d’Empaj Editions.

baseline - quote - positivity - Life is a Journey

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s