Carnet de Voyage #13 : La Baie de Somme

Bonjour à tous,
Vous l’avez vu sur Instagram, j’ai eu la chance de pouvoir m’évader quelques jours en Baie de Somme. Nous sommes partis en famille (chose qui n’était plus arrivée depuis bien longtemps ) le temps d’un weekend. Arrivés le vendredi et repartis le dimanche, le séjour n’était pas bien long mais rempli et nous a permis de trouver un petit peu de tranquillité après ces dernières semaines compliquées.

Quelques moments simples, partagés avec des personnes chères. Des minis instants de vie au final. J’avais envie de partagé tout ça avec vous, étant totalement tombé sous le charme de la baie de Somme. Au vu de la durée du voyage et pour des raisons pratiques nous étions à l’hôtel où nous avons mangé. Je n’aurai donc pas de bonnes adresses à vous partager cette fois-ci. Et pour être honnête mon aversion pour le poisson et tout ce qui sort de la mer aurait rendu toute selection assez compliquée au vu de la région. (Déguster un menu enfant à 21 ans reste une expérience que je conseille à tous?)

J’espère que ça vous plaira.
Prenez soin de vous.

Jour 1, le tour de la Baie

Premier jour complet au Crotoy, nous avons décidé de louer des vélos et de faire le tour de la Baie. Un petit train à vapeur permet de relier les villes plus éloignées (pour les moins sportifs) et connecte l’ensemble des villes, du Crotoy au cap Hourdel. C’était l’objectif à atteindre de la journée car c’est l’endroit idéal pour observer des phoques.

Processed with VSCO with a4 preset

C’est donc à vélo que nous avons quitté le Crotoy pour Noyelles-sur-Mer, en longeant la baie et en voyant la marée, tout doucement, monter. Une fois à Noyelles nous avons embarqué dans le fameux train à vapeur. Direction Saint-Valéry-sur-Somme. Là, nous avons laissé nos vélos pour faire le tour de la vieille ville et de ses quelques ruines. La ville est vraiment hyper jolie et il n’y avait pas trop de monde, mais si nous voulions voir des phoques, le temps pressait.
On est donc remonté en selle, jusqu’au cap Hourdel où nous avons mangé et aperçu (de loin) les fameux phoques. Ce petit coin était encore fort sauvage mais grouillait de monde. On s’est un peu baladé le long de l’eau avant de retourner sur Saint-Valéry, histoire de ne pas rater le dernier train.

Pour cette seconde visite de Saint-Valéry, nous avons privilégiés le bas de la ville, ses rues commerçantes, le long de l’eau. Si l’ambiance reste parfois étrange (au vu des circonstances actuelles) la ville est vraiment agréable et très jolie. Après près de 25 kilomètres parcourus à vélo, il était temps de rentrer au Crotoy, une nouvelle fois, avec le train.

PS: Il n’y a pas de train tout le temps, et ce dernier est plutôt lent. N’hésitez pas à vérifier les horaires, histoire d’éviter de vous retrouver bloqués.

Jour 2, de villages en villages

C’était déjà notre dernier jour et nous devions quitter l’hôtel. Nous voulions passer par Amiens pour voir sa cathédrale et visiter les hortillonnages, espèce de jardins flottants. Mais avant nous vouliez passer voir les falaises d’Ault et visiter la petite station balnéaire de Mers-les-Bains.

Les falaises sont vraiment superbes et me font énormément penser aux « White cliffs » en Grande-Bretagne, ou aux falaises d’Etretat (en moins impressionnant, je vous l’accorde !) Pour rejoindre Mers-les-Bains, nous avons pris les petites routes et tenter de longer la mer. Nous sommes donc arrivés sur le site de Notre-Dame de la Falaise, qui offre un panorama assez dingue sur l’eau et le front de mer de Mers-les-Bains.

Il suffit de descendre un petit sentier pour découvrir ce dernier qui est juste trop joli. Toutes façades sont dans un style art déco et colorées. Après une petite promenade le long de la digue, nous avons mangé un petit bout avant de partir.

Il était malheureusement trop tard pour visiter Amiens et les hortillonnages, offrant des horaires réduits en raison du COVID19 et nous n’étions pas partants à l’idée de les visiter au pas de course. Une prochaine expédition peut-être ?


L’article touche à sa fin, j’espère qu’il vous aura plu ! Si vous avez déjà parcouru la région, n’hésitez pas à me le raconter en commentaire. Je serai ravi de découvrir tout ça et d’y répondre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s